En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

BAC STD2A

BAC STD2A

Par admin leonard-de-vinci, publié le mardi 14 juin 2016 16:18 - Mis à jour le mercredi 6 mai 2020 11:43

Ce bac intéressera ceux qui sont attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces.

La formation est accessible aux élèves issus de la classe de seconde générale ou technologique, ayant suivi ou non, l’enseignement d’exploration de création & culture design, ainsi qu’aux élèves parvenus au terme d’une classe de seconde ou de première professionnelle. Le recrutement se fait par l’application informatique « AFFELNET ».

Hébergement possible en internat au lycée Philibert Delorme de l’Isle d’abeau ou en famille d’accueil (hors responsabilité établissement).

Enseignements :

À côté des enseignements généraux (français, histoire-géographie, langues vivantes, EPS…) demeurent les enseignements technologiques qui s’appuient sur des démarches expérimentales permettant d’appréhender, de manière active, les univers complexes du design et des métiers d’art, à travers 4 pôles disciplinaires :

  • ARTS, TECHNIQUES et CIVILISATIONS : étude des différents mouvements artistiques (architecture, peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, arts décoratifs, design) à travers l’histoire.
  • DÉMARCHE CRÉATIVE : étude des démarches d’expérimentation et d’applications concrètes dans l’ensemble des domaines du design et des métiers d’art. À l’aide d’outils, de supports et de moyens spécifiques, cet enseignement est censé développer la curiosité, l’esprit d’initiative et l’autonomie des élèves.
  • PRATIQUES EN ARTS VISUELS : étude et maîtrise des outils fondamentaux de représentation et d’expression afin de permettre aux élèves d’acquérir une mobilité graphique et plastique pour savoir utiliser à bon escient (un croquis, un schéma, une perspective…).
  • TECHNOLOGIES : étude des matériaux et de leurs applications dans les différents domaines du design et des métiers d’art.

À noter : 1 h hebdomadaire de design et d’arts appliqués dispensée dans la langue vivante 1.

Qualités requises : investissement, sérieux, inventivité, curiosité, autonomie, empathie, exigence personnelle,…

Perspectives professionnelles

Ce bac débouche sur les métiers de l’architecture d’intérieur, le design d’espace, le design de produits, le design graphique, la publicité, l’édition, la communication visuelle, le multimédia, le design interactif, la mode…

Poursuites d’études

DNMADE, DMA (diplômes des métiers d’art), écoles d’art.

Puis poursuite, en licence pro ou en diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA).

Les DNMADE donnent généralement accès à des fonctions d’assistant à la conception (création dans divers domaines : graphisme, multimédia, stylisme, architecture d’intérieur, design de produits).

Les DMA forment des artisans d’art ou des assistants créateurs. Attention, très peu d’établissements préparent à ces diplômes, mais les spécialisés sont diverses : art du bijou et du joyau, arts de l’habitat, arts graphiques, arts textiles et céramiques, cinéma d’animation…

 

Pour plus d’informations, rendez vous sur :

Le site de l’établissement :

http://www.ac-grenoble.fr/vinci/

Le site national des Arts Appliqués :

http://designetartsappliques.fr