STMG en Immersion dans le Sup en IUT
Par admin leonard-de-vinci, publié le lundi 17 février 2025 09:20 - Mis à jour le jeudi 27 février 2025 08:59
60 éleves de STMG en Immersion dans le Sup en IUT- Semaine nationale des cordées de la Réussite
Le 4 février dernier, L'IUT LUMIERE LYON 2 nous a fait l'honneur d'accueillir près de 60 éleves de 1ère et terminale Stmg du lycée Léonard de Vinci, dans le cadre du dispositif Les cordées de la réussite.
Mounia Afkir, responsable pédagogique PPP et référente cordées a concocté un programme exceptionnel particulièrement apprécié des élèves.
La matinée a debuté par des échanges avec les étudiants.
Les élèves ont ensuite participé à un atelier mini-Saé. Les élèves, répartis en groupes, devaient répondre à des problématiques dans différents contextes organisationnels en lien avec la gestion des ressources humaines (motivation d'une équipe, la gestion de conflit), l'organisation des plannings de production, la gestion des stocks et la fidélisation des clients.
Les élèves ont pu réaliser à quel point leurs spécialités en STMG pouvaient être utiles dans la résolution de cas pratiques. Ils ont pu decouvrir cette approche pédagogique plébiscité par les IUT (Saé) et c'est avec enthousiasme et une grande aisance qu'ils ont pris la parole pour présenter leurs réflexions.
La matinée s'est clôturée par la visite du campus et un debrief. Unanimement, ils les élèves ont apprécié ce programme très riche et ont pu chaleureusement applaudir nos hôtes.
L'après-midi, place à l'ouverture culturelle. Les élèves ont longé le quai Rimbaud jusqu'au confluent de la Saône et du Rhône pour l'intérêt architectural du quartier et ont terminé la journée au musée des Confluences.
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier du dispositif Les cordées de la réussite et la mobilisation indéfectible de notre partenaire IUT LUMIERE LYON 2, qui porte la cordée "Droit au BUT avec mon technologique" en faveur de l'égalité des chances.
Un grand merci également au proviseur Yann Nazon, Lycée des Métiers de l'Audiovisuel et du Design Léonard de Vinci qui a permis de concrétiser ce projet.