Soirée de l'éloquence

Par admin leonard-de-vinci, publié le mercredi 26 avril 2023 21:58 - Mis à jour le mercredi 26 avril 2023 21:59
af71ece5-bbbe-4a96-87e1-05212b4fdc52.JPG
Ce jeudi 27 avril 2023, de 19h30 à 22h. Venez soutenir Marisa, élève de 2nde Pro Bat qui a gagné le concours l'an passé !

Ce jeudi 27 avril aura lieu la soirée de l'éloquence !

Pour la petite histoire :

Après une annulation due au covid en 2020, la première édition du "concours d'éloquence" aura bien eu lieu en 2022. Et cette édition 2022, c'est Marisa, notre élève de 2nde PRO BAT qui l'avait remporté, finissant première sur les 7 finalistes.

• Mais qu'est-ce que c'est exactement ?

Pendant le temps imparti, les candidats doivent prononcer un discours clair et structuré sur un sujet préalablement choisi. A noter que le choix du thème et l'écriture du texte est un travail effectué par chaque candidat.

• Comment les candidats sont-ils sélectionnés ?

Il y a d'abord la "finale des classes". Tous les élèves d'une classe passe à l'oral puis la classe vote pour ses deux meilleurs élèves. C'est un exercice très intéressant et formateur, notamment pour nos élèves de 2nde professionnelle qui seront amenés par la suite à être en contact direct avec le client.

Les deux élèves retenus par la classe sont Marisa et Myriam. Malheureusement Myriam ne pourra pas participer cette année pour raison de santé.

• Comment se déroule la préparation et le jour-J ?

Pour les élèves qui ont gagné la finale des classes, une préparation spécifique leur est proposé. Tout d'abord,  des interventions avec les enseignants et des personnes extérieures pour parler de l'éloquence autour de thématiques. Puis un travail plus précis en bibliothèque pour travailler et écrire les textes.

Le jour-J, la soirée débute par un concert, puis vient la "fête de l'éloquence", le moment où chaque candidat va venir présenter son oeuvre.

Le très beau thème choisi par Marisa est : " Avons-nous tous les mêmes chances de réussir dans la vie ? "

Il y a même un diplôme à la sortie pour les participants !

Alors venez nombreux participer à cette belle soirée et soutenir Marisa, notre élève de 2nde professionnelle !!