La foulée Blanche 2026
Organisée et coordonnée par l’association la Foulée Blanche, « la Foulée Blanche des jeunes », et ce pour sa 26ème édition, donnait le top départ des festivités ce mercredi 21 janvier.
L’évènement regroupant 19 collèges et 16 lycées de l’académie issus principalement de l’Isère et de la Drôme, plus de 1200 élèves au total (689 collégiens et 548 lycéens) participaient à la fête. Preuve du succès grandissant de cette course, ils étaient 350 de plus que l’année dernière.
Du sport, des jeux et de la sensibilisation !
Outre des courses de 5 et 10 kms pour les collégiens et lycéens, la « Foulée blanche des Jeunes » proposait également aux élèves des ateliers sportifs organisés par l’UNSS, partenaire de l’évènement : biathlon expérience et initiation au ski nordique encadrés par les ESF d’Autrans, laser ski (avec l’aviron grenoblois), et une course d’orientation concoctée par le service Sport et Jeunesse du département de l’Isère. Placée (évidemment) sous le registre sportif, cette journée du mercredi 21 janvier n’en était pas moins pédagogique et instructive, centrée sur le domaine de la santé.
C’est ainsi que le « village » était animé d’ateliers de sensibilisation au papillomavirus sous forme d’un Escape Game, de stands ludiques de lutte contre les addictions (tabac, cannabis et alcool), d’un atelier autour des gestes qui sauvent (reconnaitre une situation d’urgence, passer une alerte, mettre en place des mesures de prévention), d’un jeu de l’oie axé sur le sport, la santé et l’environnement ainsi que la familiarisation avec une application « Isère outdoor » traitant du bien-être.
Sport individuel par excellence la version jeune de la foulée blanche se déclinait en version collective et inclusive. Ainsi, Chaque établissement totalisait des kilomètres pour le challenge traditionnel des kilomètres par établissement (collèges et lycées) et le challenge du kilomètre féminin par établissement.