Le lycée

Intervention et présentation de l'IUT LYON 2

Par admin leonard-de-vinci, publié le samedi 18 janvier 2025 09:01 - Mis à jour le samedi 18 janvier 2025 09:01
logo-cord-es-de-la-r-ussite-pastille-ecole-de-la-confiance-88970.jpg

Droit au BUT avec un bac STMG !

Au sein de la section STMG du lycée Léonard de Vinci, nous mettons l’accent sur la découverte des formations dès l’année de première . En comprenant les choix et enjeux très tôt, les élèves peuvent se mobiliser pour avoir une chance d’intégrer les filières par choix à l’issue de la phase parcoursup qui les attendra l’année suivante. 

C’est ainsi que nous avons abordé le 3ème temps fort de l’année scolaire autour des cordées de la réussite avec notre partenaire :  L’IUT Lumière Lyon 2. 

Les élèves ont bénéficié d’une présentation des BUT proposés à l’IUT Lumière Lyon 2 et du témoignage de 6 étudiants des filières GEA (Gestion Administration des Entreprises), SD (Sciences des Données), MLT (Management Logistique et Transport) et QLIO (Qualité Logistique Industrielle des Organisations).

Mounia Afkir, coordonnatrice pédagogique et Audrey Laval, chargée d’insertion et partenariats au département GEA  ont notamment insisté sur le fait que les lycéens ont plus de chances d’entrer dans un IUT avec un bac technologique. En effet,  les IUT accueillent 50 % de bacheliers technologiques. 

Les chiffres Parcoursup® dévoilés par le ministère de l’Enseignement supérieur le confirment : pour la session 2022, 33,5 % de néo-bacheliers des filières technologiques ont reçu au moins une proposition d’admission en BUT, contre 18,1 % pour les filières générales. 

Le Bachelor universitaire de technologie est un parcours sécurisant pour les jeunes qui s’engagent directement sur trois ans d’études et n’ont qu’une sélection à passer. L’IUT Lumière Lyon 2  a une particularité : c’est le seul IUT de France à proposer ses formations exclusivement en alternance à partir de la 2ème année.  

Le 4 février prochain,  nos élèves pourront approfondir cette découverte par une immersion sur le campus de Bron. Cette visite permettra notamment de bénéficier de rencontrer les chefs de départements et d’approfondir les échanges avec les étudiants. 

Le dispositif des cordées de la réussite est destiné à ouvrir le champ des possible et promouvoir l’égalité des chances. Mr Nazon, proviseur, souligne l’importance d’accompagner les lycéens dans leur choix d’orientation dès leur entrée au lycée. « Il est important que les parents et lycéens aient connaissance des débouchés pour faire les bons choix en termes de filière. Nous organisons prochainement au lycée un temps fort avec la semaine de  l’orientation du 27 au 31 janvier. Plus de 20 établissements partenaires participeront à cet événement »