Exposition de photographies argentiques au CDI du 11 octobre au 19 novembre : REVOLUTION, une exposition sur le thème du rêve

Par admin leonard-de-vinci, publié le dimanche 10 octobre 2021 14:43 - Mis à jour le dimanche 10 octobre 2021 14:43
charles.png

Charles, étudiant au BTS audiovisuel du lycée, pratique la photographie argentique et réalise l’entièreté du processus de production, du négatif jusqu’au développement sur papier. Il entend le thème du rêve comme porteur d’un espoir au vu des manifestations et revendications actuelles, et ce, à tous les niveaux. Le rêve intervient donc, et doit être entendu, comme l’envie d’une vie « meilleure » revendiquée concrètement. Et ceci, à l’instar de la réalité photographiée. Charles se rend donc à des manifestations pour capturer les mouvements, les gestes et les actions des militants.

Cette exposition est représentée sous la forme d’un reportage. Le thème du rêve a imprégné et conduit la démarche artistique de Charles, ses photographies forment un ensemble bien particulier. Son but est de capturer le parallèle entre la révolution et le rêve. Ses clichés reportent ainsi un parcours : celui des revendications depuis leurs formulations jusqu’à leurs acceptations. D’où le titre de son exposition : « Révolution ».
Charles rêve de l’amélioration des conditions de vie de chacun dans le présent et le futur. Le rêve est pour lui une projection par rapport à ce que nous offre la « réalité » matérielle.
Comme vous l’avez compris, ses photographies présentent donc les mobilisations comme le rêve d’une société et seront visibles au CDI du lycée à partir du 11 octobre, jusqu'au 19 novembre.