Le lycée

Erasmus + : retour sur la journée de l'Europe

Par admin leonard-de-vinci, publié le dimanche 18 mai 2025 09:49 - Mis à jour le dimanche 18 mai 2025 09:49
Capture d’écran 2025-01-18 à 09.26.11.png

Retrouvez l'article paru dans le Dauphiné Libéré du 8 mai relatif à la journée de l'Europe qui a été célébrée dans notre établissement ce mardi 6 Mai.

Cette année, sept membres du personnel enseignant et non enseignant du lycée Léonard-de-Vinci vont eux aussi participer à un projet de formation financé par le programme Erasmus +. Ces stages qui leur permettront de parfaire leurs compétences linguistiques, de se former à des pratiques pédagogiques innovantes, d’observer les méthodes utilisées dans des établissements partenaires d’échanges internationaux, a été dévoilée par le proviseur Yann Nazon, en présence des professeurs et des élèves de la section Europeénne.

Le chef d’établissement a déclaré : « Il est important de s’ouvrir à la culture européenne, de découvrir des horizons différents. Cette plaque est un symbole, elle marque le passage vers l’avenir, celui que nous construisons ensemble. C’est un choix courageux que font ces jeunes gens : partir plusieurs semaines vivre dans un autre pays, parler une autre langue, découvrir une autre façon de vivre, une autre culture. Je remercie également les professeurs pour leur engagement. »

Cette cérémonie était suivie d’un temps d’échanges avec des élèves qui ont participé à des stages dans le cadre du programme Erasmus  + : des élèves qui ont apporté leur témoignage sur la pratique de la langue, l’hébergement, le travail, les compétences acquises, ce que cette expérience vécue leur a apporté dans leur vie personnelle et professionnelle.

Parallèlement, une exposition sur l’histoire de la construction européenne et le programme Erasmus +  avait été installée au sein de l’établissement. À la mi-journée, un repas européen, composé de plats italiens, allemands, anglais, espagnols, irlandais et français, était proposé aux lycéens.

« Il est important de s’ouvrir à la culture européenne ».

Mardi 6 mai, en fin de matinée, une plaque Erasmus+ a été installée devant l’entrée principale de l’établissement, marquant l’importance qu’apporte le lycée à ce programme