Actions de sensibilisation sur le harcèlement (1STMG)

Par admin leonard-de-vinci, publié le vendredi 14 janvier 2022 15:53 - Mis à jour le vendredi 14 janvier 2022 15:53
ob_bf1752_harcelement-a-lecole-3020.jpg

Harcèlement : des actions de sensibilisation à destination des élèves de 1ères STMG

Tout le monde à en tête le slogan : « Non au harcèlement ». Encore que pour dire non, il faut savoir de quoi on parle !

Les élèves de 1ère STMG ont donc commencé à découvrir cette thématique par un film : Le jour où j’ai brulé mon cœur » de Christophe Lamotte, adaptation du livre « Condamné à me tuer de Jonathan Destin, ouvrage dans lequel ce dernier raconte le harcèlement scolaire et sa tentative de suicide.

Ce film a permis d’ouvrir le débat et de lancer un travail de fil rouge tout au long de l’année. L’objectif final est la réalisation d’une petite exposition sur cette thématique à la maison de justice et du droit de Villefontaine en juin prochain.

En effet, en décembre dernier, l’association Aroeven de Lyon est venu au cours d’ateliers confronter les élèves avec les idées reçues, « la normalité » et les éléments pouvant déclencher le harcèlement.

Les élèves ont apprécié ces temps d’échanges et ont rapidement compris que la ligne rouge peut vite être franchi : trop gros, trop grand, trop coloré, trop efféminé, trop timide, trop asocial, trop geek, …

N’est-ce pas nos comportements/attitudes qui peuvent démarrer sans le vouloir des éléments qui serviront aux prémices du harcèlement ?

Les élèves ont constaté par des petits jeux de rôle l’importance de la communication, du rôle des rumeurs, et le fait qu’au final, on a tous quelque chose en commun, même des éléments qui ne se voient pas !

Les prochaines échéances en mars prochain :

-intervention de SOS Homophobie pour faire un focus sur harcèlement et sexualité

-intervention de Génération Numérique pour parler du harcèlement et dles réseaux sociaux.

Une conférence à destination des familles de tous les élèves du lycée aura lieu le lundi 21 mars à 18h. N’hésitez pas à venir nombreux !

A.WOLF – Professeur d’éco-gestion – Responsable du projet