Le lycée

Rencontre avec Jeanne Beltane à la médiathèque

Par admin leonard-de-vinci, publié le dimanche 28 janvier 2024 15:30 - Mis à jour le dimanche 4 février 2024 10:13
9782382843611.jpg

Dans le cadre du Prix littéraire des Lycéens et Apprentis, la classe de 2nde 6 a rencontrer l'autrice Jeanne Beltane mardi 23 janvier à la médiathèque de Villefontaine.

Un échange riche qui a tourné autour du roman "les poumons pleins d'eau". Les élèves de 2nde6, intéressés et très investis ont tout d'abord posé des questions puis ont chacun interagi à leur manière :

• Roxane et Charlotte ont joué un dialogue du livre (sans note, elles l'ont appris par coeur) entre l'héroïne et son père ;
  • Aiya a offert à la romancière un tableau qu'elle a peint (inspiré de la couverture du roman),
  • Romane avait inventé une suite au roman et l'a lue (on aurait dit une suite écrite par Jeanne Beltane elle-même !)
  • Eden et Carla puis Noan, Renan et Lina ont lu des extraits du roman,
  • Ketshia Léna et Meyssa ont offert un marque page
  • Moment de partage grâce à Lysandre, Manon et Fanélie qui avaient préparé des sablés en forme de poisson (le poisson étant un des personnages important du roman)
  • en fin de séance, Jeanne Beltane a dédicacé son roman aux élèves qui l'avaient acheté et les élèves ont pu discuter avec elle de façon plus informelle
  • Yassir et Ziane sont chargés d'écrire un article pour les Illuminés (le journal du lycée).
  • 2 élèves du BTS audio, accompagnés de leur enseignante Mme Chappuis et M Finotti, de la région, ont filmé et interviewé le élèves et la romancière (les BTS filment tout au long de l'année pour faire un petit film en fin d'année).

Pour la suite du projet, nous allons travailler les 5 - 6 - 12 et 13 février avec  Xavier Machault qui va venir au lycée pour aider les élèves à écrire des textes en référence au roman.

Remerciement particuliers à Jeanne Beltane pour sa disponibilité, à Mme Fayolle, Mme Vincent (CDI) et Mme Roblet (français) pour le travail de préparation de la rencontre ainsi que Mmes Pellet et Chérel, bibliothécaires.