Le lycée

Projet "Faire entendre sa voix", 1STMG1

Par admin leonard-de-vinci, publié le mercredi 15 juin 2022 11:01 - Mis à jour le mercredi 15 juin 2022 11:01
Logo Lycée.jpg

Jeudi 24 mars, dans le cadre du projet « Faire entendre sa voix » conduit par Mme Yaman, professeur et Mme Vincent, professeur-documentaliste, 20 élèves de 1ère STMG1 ont assisté, au théâtre du Vellein, à une représentation de Désobéir, pièce de Julie Bérès.

Cette pièce de théâtre très actuelle, construite à partir d’interviews de femmes de la banlieue parisienne, est centrée sur les préoccupations de quatre jeunes filles d’aujourd’hui, petites-filles d’immigrés (Iran, Cameroun, Maghreb et Turquie). Les quatre parcours de ces jeunes Françaises qui construisent leur identité en confrontant leurs aspirations aux traditions familiales, culturelles et religieuses ont interpelé les élèves.

La salle était comble et les quatre jeunes comédiennes ont su faire du public un acteur de la pièce, selon la volonté de la metteuse en scène. En effet, Jalyss Bouabida, un élève du projet Théâtre 2020-2021, aujourd’hui en Tle STMG, a spontanément accepté de jouer le rôle d’Arnolphe de L’Ecole des femmes pour donner la réplique aux comédiennes avec beaucoup de justesse. Ces dernières, par un jeu d’une énergie folle alliant chants et danses, ont réussi à fédérer le public. La pièce s’est terminée par un « bord de scène » où les élèves ont pu échanger avec les comédiennes.

Le lendemain, vendredi 25 mars, c’était au tour de Gaëlle Jeannard, metteuse en scène, d’intervenir en classe pour recueillir les impressions et émotions des élèves et les faire réfléchir sur le sens de la scénographie par rapport aux préoccupations des quatre comédiennes. Elle leur a fait part des objectifs du projet de six séances de 2 heures qui les attendent. Accompagnés par Gaëlle Jeannard et Mélina Faka, artistes-intervenantes, les élèves se sont interrogés sur leurs préoccupations majeures, et ont rédigé des questions, par groupes mixtes de quatre pour réaliser des interviews auprès de leur entourage auprès de personnes « proches » au sens d'inconnu·es proches géographiquement et proches affectivement. (famille et voisinage), à la manière de Julie Bérès.

Au total, 5 œuvres singulières ont été réalisées, chacune ayant pour sujet une des grandes préoccupations exprimées personnellement puis collectivement en classe : avenir, norme, santé, famille/transmission et réussite)

Dès le 3 juin 2022 et jusqu'à la fin de l'année scolaire, ces œuvres aux formes plurielles sont à découvrir aux 4 coins du lycée.

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien de la proviseure Mme Rochette et aux subventions allouées par le PLEA de la CAPI, la Région Auvergne-Rhône Alpes et le dispositif des Cordées de la réussite.

Auvergne-Rhône-Alpes - Centre Inffo